La lampe pilote des flashs de studio

La lampe pilote des flashs de studio

 

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Lampe tungstène ou classique...

Tous les flashs sont caractérisés par la présence d'une lampe pilote qui les différencient des flashs de reportage (cobra ou autre).

Il s'agit d'une ampoule classique, tungstène ou quartz-halogène généralement alimenté en 220 V ou en basse tension (12 V).

La lampe pilote est placée au centre du réflecteur, voluptueusement enserrée par un tube-éclair généralement de forme semi-circulaire.
 



D'une pareille intimité nait une similitude quasi parfaite entre les deux sources de lumière : la source pilote continue permet de régler efficacement les éclairages, de juger du contraste, des ombres, des reflets...

La différence que l'on note parfois entre la lumière de lampe pilote et celle du tube est sans incidence pratique (sauf en terme de puissance quand l'intensité relative des lampes pilotes ne correspondent pas à la puissance réglée sur les flashs dans le cas d'une configuration complexe).

Soyez vigilants, vérifiez la puissance réelle des lampes pilotes !

Beaucoup plus grave est le manque de puissance chronique de la source pilote avec les "façonneurs de lumière" les plus courants : boîtes à lumière, parapluies, spots en nid d'abeille, Spot optique avec Gobo...

Certes les lampes pilotes sont toujours visibles dans la pénombre mais pas en ambiance claire.



En définitive peu importe le type de d'ampoule utilisé, il suffit qu'elle produise un éclairement suffisant et qu'elle soit si possible réglable ce qui est loin d'être toujours le cas.

La lampe pilote proportionnelle

Elle est dite "proportionnelle" quand son éclairement varie parallèllement à la puissance émise par le flash.

Ainsi quand on passe en demi-puissance on voit la lumière de la lampe baisser elle aussi en gros de moitié.

Ne pensez pas cependant que la "pilote" soit rigoureusement proportionelle à l'éclair, cela donne une idée mais c'est tout !

Article et Photo : Rémy Gautard

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