Les lauréats du salon ont reçu leurs prix lors du vernissage.
© Photo NR

 
Samedi dernier, le vernissage du salon peinture et sculpture de Riage a connu son franc succès habituel. Dans la salle des fêtes, l’exposition regroupe près de cent trente œuvres dans des styles très différents. Si l’on retrouve les techniques traditionnelles de peinture à l’huile, acrylique et aquarelle, dessin, pastel et encre sont toujours présents. Cette année, il y a cette année une curiosité : le stylo-bille de DarkHues, qui a fait une démonstration de son art, dès l’ouverture. Pour la sculpture, il y a du bois, du bronze, de la terre cuite, du marbre… Une nouvelle fois, de nombreux styles et techniques artistiques sont présentées et permettent de mettre en lumière l’évolution des talents des uns et des autres.
Cette année, l’invitée d’honneur est Sylvie Riclet, aquarelliste à l’origine, qui a bien diversifié ses techniques depuis ses débuts, il y a quarante ans. L’artiste, qui est aussi animatrice de l’atelier d’aquarelle de Riage, a reçu la médaille de la ville des mains du maire, Bruno Fenet.
Une nouvelle équipe s’est constituée derrière Michel Blancheton, pour prendre la relève de Didier Gallard et maintenir l’organisation de ce salon, très prisé aux alentours. Samedi, le nouveau président, accompagné des élus locaux et des membres du jury, a remis leurs récompenses aux lauréats.
Palmarès. Le grand prix du salon a été attribué à Francine Lordereau ; le prix du Conseil départemental à Dominique Le Guilloux ; le prix de la ville à DarkHues ; le prix huile et acrylique à Maryvonne Leborgne ; le prix aquarelle à Nadine Dieulefit ; le prix pastel à Alice Kelada ; le prix dessin et encre à Laurent Moreau ; le prix sculpture à Jean Galliot.
Il reste encore le vote du public, pour départager les œuvres exposées. Les résultats seront donnés dimanche soir.
Salon artistique ouvert jusqu’à dimanche 24 février inclus, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, dans la salle des fêtes. Entrée libre.