Salon de la Photo, Grande Halle de la Villette du 6 au 9 octobre 2022

Réservez votre billet dès maintenant !
Visuel de la Grande Halle de la Villette par Christophe CHAM
La billetterie pour l'édition 2022 du Salon de la Photo est officiellement ouverte.
Cette nouvelle édition s’installe à la Grande Halle de la Villette du 6 au 9 octobre 
et ambitionne de devenir le plus grand Studio Photo jamais installé !
Réservez votre billet ⇾

Une très belle édition en pespective !

Que vous soyez photographe professionnel, amateur passionné ou néophyte, créateur de contenu, vous vivrez une expérience inédite sur le plus grand Studio photo éphémère en :
  • vous informant sur les innovations,
  • visitant les expositions,
  • testant les nouveaux produits,
  • vous formant, assistant à des ateliers et conférences,
  • vous équipant en matériel photographique de qualité.
 
Les fabricants d’équipements et matériels pour la photo et la vidéo, fabricants d’accessoires, écoles (formation professionnelle), agences de voyages spécialisées dans l’expérience image dévoileront leurs nouveautés !
Découvrez la liste des marques
 

 

La photo de rue est un genre photographique souvent oublié des amateurs. Plusieurs se tournent automatiquement vers la photo de nature et de paysages. Voici une série de photos de rue N&B réalisée par le photographe Mahmoud Merjan.

Ce photographie utilise des compositions minimales, mais puissantes et contrastées pour faire ressortir la beauté des objets du son quotidien. En regardant ses oeuvres nous pouvons nous demander pourquoi ce style est si peu répandu, car son potentiel photographique est énorme.

 
La photo de rue
 
La photographie de rue est une photographie d’art qui utilise les lieux publics habités par l’humain et ne nécessite pas nécessairement la présence d’une rue ou encore d’un lieu urbain à proprement parlé. La Photos de rue peut aussi se référer à un moment plutôt qu’à un lieu.
Le cadrage est un aspect très important de ce style, dont le but est de créer des images fortes en fixant un moment décisif ou poignant. Une grande partie de ce qui est aujourd’hui largement considérée, stylistiquement et subjectivement, comme la photographie de rue a été définie au couvrant du XIXe siècle et jusqu’à fin des années 1970 ; une période qui a vu l’émergence de caméras portables. L’avènement de la photographie numérique, combinée avec la croissance exponentielle de partage de photos via l’internet, a considérablement élargi une prise de conscience de nos espaces urbains.
 
Ce genre photographique met souvent l’accent sur les émotions affichées par les gens en public, comme dans lors de l’expression d’affection entres deux amoureux ou lorsqu’un parent s’occupe de ses enfants; en fait c’est un forme de photographes « documentaliste » des gens et de leurs comportements dans les lieux publics.

Plusieurs photographes n’osent pas, ou ne sont pas attirés par la photo de rue. C’est dommage, car c’est une excellente façon de découvrir le mode de vie des gens d’un pays. Le photographe Mario Vieth, un spécialiste en photos de rue, nous donne quelques pistes afin de produire de meilleures photographies de rue.

La photographie de rue

Comme disait Confucius:

L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.

Au départ, disons-le franchement, la photographie de rue peut être vraiment difficile. Vous avez l’impression d’être devant une gigantesque montagne. Pour être honnête, ce qui m’a vraiment intimidée lorsque j’ai commencé à faire de la photographie de rue, ce fut de rencontrer des inconnus sur la rue. Bien sûr, vous pouvez prendre des photos de rue en demeurant éloigné de vos sujets. Mais d’abord, il faut que vous arriviez à dépasser cette peur et à combler l’écart entre votre vision et les résultats réels de la photographie de rue.

Se faire une liste

Pour commencer, vous devez savoir que les maîtres de la photographie de rue se concentrent sur un aspect à la fois. Afin de vous améliorer, vous devez savoir exactement ce que vous devez améliorer. Dans le but de le découvrir, vous pouvez prendre quelques photos sans avoir de but bien précis, puis analysez vos images. Vous découvrirez ce qui a attiré instinctivement votre attention. Plus concrètement, prenez un stylo et une feuille de papier, puis inscrivez « j’aime » sur une partie de votre feuille et sur une autre partie, inscrivez « je n’aime pas ». Vous pouvez également écrire « bon » et « mauvais ».

Lorsque vous avez dessiné votre feuille, analysez vos photos en écrivant ce que vous aimez et ce que vous détestez. Permettez-moi de vous donner quelques exemples de choses que vous pouvez aimer ou détester sur vos photos:

  • Les sujets (j’aime photographier les gens)
  • Les scénarios (j’aime les scènes de rue sans être préparé)
  • La lumière (je n’aime pas les photos qui sont mal éclairées)
  • Les réflexions (je n’aime pas les reflets dans les fenêtres)
  • La netteté (j’aime avoir des photos très nettes)
  • Les lignes (j’aime les photos avec des lignes de fuite)
  • Les contrastes (je n’aime pas des photos trop contrastées)

Le but ici est que vos photos de rue soient représentatives de votre personnalité. Vous devez être 100% honnête avec vous-même. De cette façon, vous pourrez vous améliorer très facilement. Avec une liste de 50 aspects de ce que vous n’aimez pas, vous saurez ce que vous devrez améliorer pour avoir de meilleures photos de rue.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, je vous suggère, lors de votre prochaine promenade pour prendre des photos, de choisir un des aspects que vous détestez et concentrez-vous uniquement sur ce point. Comme disait Confucius:

Peu importe la lenteur à laquelle vous allez progresser, le plus important est de ne pas vous arrêter.

Pendre 10 000 photos de rue ne fera pas de vous un maître, mais ces 10 000 photos vous permettront de maîtriser chacun des aspects que vous n’aimez pas et qui sont des limites pour produire de meilleures photographies de rue. Après avoir dépassé vos limites, vous direz : j’aime mes photographies de rue !

V

 

 

L'agrandisseur : critères de choix

 

L'agrandisseur est l‘élément principal du laboratoire.

 Les critères importants à l’achat d’un agrandisseur sont les suivants :

  • La colonne doit être très stable afin que la tête de l'agrandisseur ne subisse aucune vibration
  • ll faut que l'objectif de l’agrandisseur ait la même qualité optique que celui de l’appareil utilisé pour la prise de vue. Ce serait un tort que d’économiser sur l'objectif d'agrandissement
  • Si l’on a I'intention de réaliser des très grands formats, il faut choisir un agrandisseur avec une grande colonne ou un modèle dont la tête puisse pivoter pour projeter l’image sur un mur ou sur le sol
  • Le dispositif de réglage en hauteur doit être facile à manier tout en maintenant parfaitement la boite à lumière
  • ll n’est pas indispensable que l'agrandisseur soit équipé d'un dispositif de mise au point automatique (ex : Leitz Focomat...)
  • Un appareil simple avec un bon objectif donnera toute satisfaction
  • ll est essentiel que la glissière de guidage du film soit absolument lisse et polie et que le volet presseur du porte négatif garantisse une parfaite planéïté du film
  • Pour que l'éclairement soit uniforme sur toute la surface de l’image, il faut que la lampe puisse être centrée facilement dans la tête de l'agrandisseur
  • Avec le temps, il est possible que l’on désire agrandir non seulement en noir et blanc mais aussi en couleur. Si l’on a les moyens, il est possible d’acheter un agrandisseur convenant à la fois pour le noir et blanc et la couleur
  • La présence d’un filtre rouge pivotant, sous l'objectif de l’agrandisseur, est très utile, pour pouvoir recadrer de manière optimale et pour certains trucages quand on agrandit en noir et blanc.

optique agrandisseur

Voir notre comparatif d'agrandisseurs

La photographie pour les débutants : comprendre les bases

 

 

La photographie pour les débutants : comprendre les bases4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

 

J'ai pensé qu'il était utile pour les photographes parfaitement débutants de rappeler quelques notions de bases.

Ici on parle de sensibilité ISO, exposition, ouverture, vitesse, profondeur de champs...

Je remercie au passage les réalisateurs de ces videos.

Comprendre l'appareil reflex numérique

En anglais le reflex se dit SLR, c' est une abréviation pour Single   Lens   Reflex.

Caractéristiques des reflex numériques

  • Avec un appareil photo reflex, vous voyez exactement ce que voit l'objectif
  • Vous pouvez changer l'objectif
  • Les reflex numériques ont de grands capteurs qui produisent des photos de haute qualité
  • Au déclenchement ils ont un temps de latence proche de zéro ce qui est idéal pour la photographie d'action
  • Ces appareils photo sont polyvalents
  • Le marché est très vaste avec des boitiers de 400 à 6000 euros.

Vous pouvez prendre des photos de tout, des portraits d'enfants aux voitures de course en passant par les paysages de nuit...vous ne serez jamais limité par votre appareil.

<object width="560" height="315"><param name="movie" value="//www.youtube.com/v/6S1shAwQW7w?version=3&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="//www.youtube.com/v/6S1shAwQW7w?version=3&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

<object width="560" height="315"><param name="movie" value="//www.youtube.com/v/TU5yT6blL2w?hl=fr_FR&amp;version=3"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="//www.youtube.com/v/TU5yT6blL2w?hl=fr_FR&amp;version=3" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

<object width="560" height="315"><param name="movie" value="//www.youtube.com/v/gqK5zOh1wEU?version=3&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="//www.youtube.com/v/gqK5zOh1wEU?version=3&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

<object width="560" height="315"><param name="movie" value="//www.youtube.com/v/Aw9NugttSwU?hl=fr_FR&amp;version=3"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="//www.youtube.com/v/Aw9NugttSwU?hl=fr_FR&amp;version=3" type="application/x-shockwave-flash" width="560" height="315" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

 

logo riage1 106x106

Contact

Vous désirez des renseignements concernant le club son fonctionnement ou sur des expositions,contactez nous

Contact

© 2019 AS-WEB. Tous droits Réservés. Design parAS-WEB

Search